La Growth Toolbox 🧰 Comment construire une Toolbox qui cartonne ?
+ Une liste de 40 outils pour construire la stack Growth parfaite 🎁
Si cette édition de The Growth Mind 🤖 te plaît partage la aux aficionados du Growth de ton réseau et n’oublie pas de laisser un 💙 sur l’article !
📖 Temps de lecture : 10 minutes
Hello les Growths 👋 On se retrouve aujourd’hui pour parler Growth Toolbox.
Lors de la dernière édition de The Growth Mind 🤖 sur les workflows d’acquisition automatisés, je voulais que ce soit vous qui choisissiez le thème du prochain article.
Les sujets se sont bien tirés la bourre pendant quelques jours, mais c’est finalement le “Growth Toolbox” qui l’emporte.
Chose promise, chose due : c’est le sujet que l’on va aborder aujourd’hui !
Avec une approche Growth Full Funnel pour rester dans l’ADN de The Growth Mind 🧬
Nous allons voir quelle méthodologie adopter pour construire une Toolbox Growth efficiente, adaptée à son funnel AARRR.
Puis vous aurez accès à une liste de 40 outils pour mettre en place vos stratégies et actions Growth.
Comment construire sa Toolbox Growth ? 🧰
Une stack Growth réussie = méthodologie + bons outils.
Une des plus grosses erreurs de nombreuses personnes qui se lancent en Growth est d’avoir un FOMO (fear of missing out) constant sur les outils. Tout tester par peur de louper l’outil qui fera décoller ses performances.
Oui, c’est important de se tenir au courant des nouveaux outils, d’en tester quelques uns et de bien comprendre ce qu’ils permettent d’accomplir.
Non, vous n’avez pas besoin de tout tester en permanence. C’est une des meilleures manières de perdre en focus sur vos réels objectifs.
Quel que soit l’outil utilisé, si la stratégie et l’exécution derrière sont mauvaises, les résultats ne seront pas au rendez-vous.
Les outils sont un moyen, pas une finalité. 🥊
Après ce disclaimer, rentrons dans le vif du sujet !
Pour créer notre Toolbox Growth, partons de nos objectifs Growth :
Acquérir de nouveaux clients.
Mesurer l’usage et l’adoption de son produit dans le temps.
Optimiser le referral et la viralité.
Analyser et reporter sur les résultats de ses actions.
→ Pour gagner en temps et en efficacité sur chacun de ces objectifs, automatiser vos tâches récurrentes et améliorer votre productivité sont également deux objectifs de moyens à avoir en ligne de mire.
Une fois ces objectifs définis, les questions suivantes se posent :
Quelles sont les actions Growth à mettre en oeuvre pour atteindre mes objectifs ?
De quels outils ai-je besoin pour réaliser ces actions ?
Objectif → Action → Outil. Dans ce sens seulement, pas dans l’autre.
Cette approche, basée sur de réels besoins découlant d’objectifs, vous permet :
De ne pas multiplier les outils, d’éviter la dispersion.
De construire une stack complète mais réduite pour être efficient.
D’imaginer dès le départ une stack ou vos outils seront compatibles/intégrables entre eux. Rien de pire que de réaliser des imports / exports à gogo de data entre différents outils. Perte de temps assurée.
Voici un exemple concret de Toolbox Growth construite en suivant la méthodologie Objectif → Action → Outil 👇

On peut également ajouter un colonne “Prix” à notre fichier Toolbox pour calculer le coût total de notre stack d’outils Growth. Pour une vision globale du budget alloué à notre Toolbox.
Grâce à ce tableau, nous avons désormais une vision claire de notre toolbox Growth. Avec des outils adaptés à nos objectifs, par étape du funnel AARRR.
40 outils pour construire sa Toolbox Growth 🧰
Cette liste d’outils est non exhaustive, il existe, pour chacune des catégories présentées, probablement des dizaines voire centaines d’outils. En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à chercher “nom de l’outil + alternative” sur Google.
Pour faire honneur à nos pépites frenchies, vous trouvez un drapeau “🇫🇷” pour les mettre en avant.
1️⃣ Cracker son acquisition 🚀
Gérer les interactions prospects/clients grâce au CRM :
J’ai placé le CRM dans la partie acquisition, car c’est celle la plus souvent touchée par les Growths via du CRM, mais c’est un tool qui peut gérer vos interactions avec vos users sur l’ensemble de leur cycle de vie. Une vraie approche full funnel.
Hubspot : Le CRM hybride Marketing / Sales / Customer Success par essence. Hubspot est un CRM complet et flexible, avec différents plans permettant de s’adapter à toute tailles d’entreprises. Adapté aussi bien au B2C qu’au B2B.
Braze : Le CRM parfait pour les marques possédant des apps mobiles. Il permet notamment l’envoi de notifications push, de messages in-app, ou encore la création d’écrans spécifiques dans votre app. Très puissant pour construire des workflows automatisés.
Folk 🇫🇷 : Un nouveau genre de CRM lancé par des membres d’E-founders. Les basiques du CRM sont maitrisés, avec une simplicité d’usage affolante et un design épuré. Propose depuis peu l’envoi groupé de messages personnalisés.
Créer des landing pages no/low-code qui convertissent :
Umso : Des landing pages designs à petit prix. Un système drag and drop simple à utiliser. Basique et rapide, utilisable sans compétences techniques.
Squarespace : Une bonne solution pour créer des landing pages si vous souhaitez ajouter des touches d’HTML et CSS et apporter un peu plus de customisation à vos pages. Un bon rapport qualité-prix.
Animer des webinars :
Contrast : Une plateforme vidéo très puissante, qui en plus de la création de webinars, permet l’édition, la distribution et l’analyse des performances.
Le gros plus selon moi est le fait de pouvoir customiser ses vidéos avec des bannières, titres, etc., ce qui donne un côté unique à Contrast.Livestorm 🇫🇷: Une des solutions webinars qui a largement conquit le marché Français ces dernières années.
Pas mal de fonctionnalités très utiles comme la création d’une landing page pour héberger son webinar, l’envoi d’emails de rappel personnalisés, etc.
Scrapping et enrichissement :
Phantombuster 🇫🇷: Probablement l’outil de scrapping/automatisation de lead gen le plus connu des Growth B2B.
PhantomBuster permet d’automatiser une grande partie des tâches liées à de la lead génération via les réseaux sociaux : scraping de profils, récolte d’informations sur ses prospects… un beau terrain de jeu.DropContact 🇫🇷: La solution d’enrichissement de contacts RGPD friendly. Permet de trouver emails, numéros de téléphones et pléthores d’autres informations. Un indispensable pour les Growth qui construisent des bases de données B2B.
Hunter : Une extension chrome pratique pour trouver une adresse e-mail facilement à partir d’un profil LinkedIn.
Une version site web permettant l’enrichissement de contacts fonctionne bien également.
Booster son SEO :
Answer The Public : Cette solution permet de comprendre quelles sont les questions les plus posées sur une thématique. Et potentiellement d’identifier des problèmes et questions rencontrés par les utilisateurs.
Une solution diablement efficace pour trouver des idées de contenus résolvant les problématiques de votre audience.SEMRush : Un des outils SEO les plus pointus. SEMRush permet d’analyser les volumes de recherches liés aux mots-clés ou encore d’espionner le traffic de vos concurrents et comprendre son origine.
Paid Ads - Trouver des idées de mots-clés et créas :
Facebook Ads Library : Une bibliothèque publique d’ads publiées sur Facebook. Parfait pour espionner vos concurrents et trouver de l’inspiration pour vos créas.
Keyword Planner de Google Ads : Plutôt une feature qu’un outil, mais Keyword Planner vous permet de vérifier le volume de recherches de mots-clés sur Google, d’estimer le coût par clic, et donc de prendre les bonnes décisions pour votre stratégie SEA.
Analytics Site web & App mobile :
Google Analytics : La référence de l’analyse de sites web.
Google Analytics vous permet de mesurer le traffic sur votre site, sa provenance et son comportement.
Google Analytics 4, la dernière version en date, apporte quelques nouveautés intéressantes comme les modèles d’attribution cross-channel ou la remontée de nombreux évènements natifs par défaut.Matomo: Si vous cherchez une alternative RGPD friendly à Google Analytics, Matomo est probablement l’outil le plus adapté. Il est notamment beaucoup mis en avant par la CNIL pour son fort respect de la confidentialité.
Fathom : Une autre alternative à Google Analytics. L’analytics est simple à lire et plutôt complet, avec un gros focus privacy également.
Adjust : Une solution d’analytics ultra performante adaptée aux apps mobiles. Mesure du ROI, de l’engagement, attribution mobile… une mine d’or pour analyser le funnel de son app mobile.
Il est même possible de créer des audiences et campagnes app mobile depuis Adjust.Segment : Pour aller plus loin dans vos analyses marketing, en particulier sur l’attribution. Segment est une CDP (customer data platform) permettant de comprendre et d’optimiser l’attribution de vos canaux marketing. Un outil qui centralise la donnée de l’ensemble de vos canaux d’acquisition pour vous permettre de prendre des décisions éclairées.
Hotjar : La solution pour analyser le comportement de vos utilisateurs sur votre site web.
Hotjar permet de visualiser les zones les plus chaudes de vos pages grâce à des cartes de chaleur, d’enregistrer certaines sessions utilisateurs, de recueillir du feedback via des surveys…
Un superbe outil pour récupérer de la donnée quali sur votre site web.
A/B Tester ses landing pages (et bien plus) :
Google Optimize : L’outil d’A/B testing de la suite Google.
Très simple à prendre en main et intégré nativement à Google Analytics. Parfait pour réaliser des A/B test sur vos landing pages.
A/B Tatsy 🇫🇷: Une solution d’A/B testing plus poussée que Google Optimize. S’intègre notamment aux apps mobiles et propose plus de fonctionnalités. Adaptée aux structures ayant une approche des A/B tests professionnalisée.
Mapper son système d’acquisition :
LucidChart : Une solution très simple à utiliser pour créer des diagrammes. Il est possible de collaborer en équipe notamment, ce qui est un vrai plus sur ce type d’outils.
Parfait pour la création de flows, user journeys, où mind maps.Diagrams.net : Une alternative solide à LucidChart. Des intégrations natives à Google Drive ou bien Notion qui en font une solution facile à utiliser dans un environnement G suite.
2️⃣ Mesurer l’adoption et l’usage de son produit dans le temps 💌
Screeb 🇫🇷: Screeb permet de réaliser de la “product-led user research” et du product analytics. Une de leurs fonctionnalités phares est le survey conversationnel, sur lequel ils obtiennent des taux de réponses bien plus élevés que la moyenne du marché. Ils ont également ajouté des briques pour réaliser du product analytics.
Amplitude : L’outil de product analytics le plus populaire. Amplitude permet de comprendre le comportement de vos utilisateurs au sein de votre produit. En créant notamment des cohortes d’utilisateurs et en identifiant les features les plus utilisées du produit.
Mixpanel : Assez similaire à Amplitude, mais plus adapté pour les petites structures, surtout lorsque vous avez moins de users à tracker. Permet également d’envoyer des notifications in-app.
3️⃣ Créer des boucles de referral 📣
Growsurf : Un outil de création de referral orienté SaaS et B2C tech. Il est possible de créer des liens de parrainage trackés, des campagnes, du partage sur les réseaux sociaux etc. Très complet mais tout de même un peu cher (environ 800€/mois). Testez vos programmes en amont avant de l’utiliser si vos volumes sont encore peu élevées.
Referral Factory : Créer son referral programme de A à Z en no-code. Créations de campagnes, de liens de parrainages, templates de referral… Une solution bien pensée pour démarrer et scaler des programmes de referral.
5️⃣ Faire parler la data avec des reportings simples et visuels 📊
Looker Studio : Racheté récemment par Google, Looker a remplacé Google Data Studio. Cet outil permet de créer très facilement de beaux reportings et dashboards. Il s’intègre bien évidemment aux sources de données de la suite Google (Google Sheets, Analytics, Ads…) mais également à plusieurs autres sources.
Tableau : Un peu plus complexe à prendre en main que Looker, mais plus puissant. Tableau est un véritable outil de BI permettant de créer des dashboards et reportings avec une customisation vraiment poussée. Un belle solution à mettre en place lorsque son entreprise commence à scaler.
Toucan Toco 🇫🇷 : Un outil de data viz basé sur le narratif. La promesse de Toucan Toco est de créer des “Data Stories” : rendre facilement lisible et intelligible de la data complexe. Une bonne manière d’éviter des relances pour comprendre le contexte d’un graphique.
6️⃣ Automatiser vos tâches récurrentes et connecter vos outils entre eux 🛠
Zapier : L’outil d’automatisation des tâches le plus populaire. Il permet de connecter des milliers d’applications entre elles, de manière très intuitive, sans compétence techniques.
N8N : L’alternative open source à Zapier. Clairement destiné à un public plus technique, mais permet d’aller plus loin dans la customisation, gratuitement ou à faible prix (en fonction du type d’installation choisi).
7️⃣ Améliorer sa productivité 👨💻
Notion : Un incontournable. Hyper abordable niveau prix (de gratuit à 6$/user/mois), vous pouvez à peu près tout centraliser au sein de Notion. Et collaborer avec votre équipe en temps réel.
Slite 🇫🇷 : Un concurrent sérieux de Notion, avec un gros focus sur les équipes remotes. Il existe notamment une feature de discussion au sein du produit, permettant la prise de décision totalement asynchrone sur certains projets. L’interface ressemble à celle de Notion sur pas mal de points et le prix est quasiment similaire. A tester pour les équipes Remote !
Todoist : Un des outils de to-do les plus simples à utiliser, que ce soit pour du perso ou du pro. Il est possible de créer des to-do par projets (voyage et travail par exemple). Les tâches peuvent être divisées en sous-tâches, priorisées, et bien plus encore. Des rappels sont même disponibles avec le pan pro.
Trello : Un des indispensables pour la gestion de projet façon kanban. Trello permet de créer des tableaux de gestion des tâches, également disponibles en vue timeline ou calendar dans les plans payants. De nombreuses intégrations et automatisations disponibles. Parfait pour collaborer sur des projets complexes.
Toggl Track : Une app mobile qui permet de simplement mesurer le temps passé sur chacune des tâches de la journée. S’intègre à votre calendrier. Un must pour se rendre compte du temps réellement productif au sein d’une journée et identifier les tâches les plus time consuming.
Un de mes coups de coeur !
Bonus 🎁 Pour centraliser l’intégration de vos outils, utilisez Google Tag Manager.
Beaucoup d’outils présentés dans cette liste doivent être intégrés sur votre site web via l’ajout d’un script.
GTM permet d’intégrer l’ensemble des outils nécessitant l’ajout d’un script sur votre site web sans faire appel à votre équipe de développeurs. Pratique pour ne pas chambouler les roadmaps. 😉
Vous gagnerez un temps précieux grâce à des intégrations no-code centralisées.
C’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve dans deux semaines pour la prochaine édition de The Growth Mind ! 👋